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A la base j’avais pas prévu d’aller à Vang Vieng, c’était pas un incontournable, ça nous permettait juste de faire une pause pour que le trajet jusqu’à Vientiane soit moins désagréable. Dans notre auberge on a appris qu’on pouvait nous rendre à Vang Vieng en train, et qu’au lieu de mettre 7-8h en bus, là ça ne durerait qu’une seule heure ! Fact encore plus surprenant, c’est moins cher que le bus, alors on a pas hésité et on a réservé tout de suite. Ca aurait pu être une erreur, puisque ce même train va jusqu’à Vientiane en deux heures et ça nous aurait évité de faire un arrêt, mais au final on trouve toujours quoi faire, quoi voir, peu importe où on va, alors on fait cette heure de train, on descend dans une gare perdue au milieu de nul part, et heureusement le système est bien rôdé puisqu’une armée de navettes attend tranquillement de pouvoir faire les allers-retours jusqu’au centre ville.
Vang Vieng est une ville assez touristique, mais on sent quand même que rien n’est aménagé pour, la ville entière est en travaux, donc j’imagine que c’est une question de temps avant que tout soit prêt à mieux accueillir les touristes, car comme dans beaucoup de villes, c’est le tourisme qui fait que ce petit écosystème fonctionne.
La majeure partie des activités tourne autour des rivières et des montagnes, le Laos est le pays des montagnes, peu importe où vous irez, vous en serez encerclés.
On décide de se limiter à une petite promenade, dans le coin il y a plusieurs lagunes, certaines sont très convoitées, mais on en trouve une assez reculée où presque aucun touriste n’ose s’aventurer.
Le soucis c’est qu’à l’heure actuelle c’est l’hiver, et en hiver c’est la saison sèche, donc y’a moins d’eau, donc les lagunes perdent pas mal en intérêt, mais la balade vaut quand même le coup, et puis il y a un petit bonus. Juste au-dessus se trouve une grotte, et si les marches de géants ne vous font pas peur, vous allez pouvoir faire une visite dans une grotte vraiment vaste, avec une lumière tamisée pour vous laisser dans l’ambiance. En crapahutant jusqu’au bout vous pouvez atteindre un espèce de belvédère avec une vue imprenable sur la ville entière et les monts qui l’entourent.
Même si on décide de ne pas faire autre chose car les autres activités sont assez chères, remarque assez globale sur le Laos d’ailleurs que je pensais moins cher que la Thaïlande, j’vais quand même vous en parler car y’a des trucs sympa si votre budget vous le permet.
Vous pouvez voir toutes les lagunes qu’il y a (environ huit) malgré les distances parce que vous pouvez louer un buggy, et vu la tronche des routes, j’vois pas de meilleurs moyen de locomotion.
Puisqu’il y a des rivières, il y a forcément du tubbing, mais à mes yeux la seule activité qui aurait pu me dépouiller, c’est la montgolfière. En fin de journée, pour un prix plus que conséquent, on vous emmène haut dans le ciel, et vous attendez là que le soleil se couche, mais j’peux pas vous dire si c’est beau puisqu’on l’a pas fait. Bon, coucher de soleil, montagnes, rivières, c’est forcément beau.
Nous n’avions pas plus à faire ici, après quelques minutes sur le site 12go, que je recommande pour réserver vos billets un peu partout en Asie, nous avions nos billets de train pour Vientiane.
Avant de nous quitter, parlons brièvement de ce fameux train, honnêtement il fait un peu tâche dans le paysage Laotien car ce n’est pas une simple voie ferrée pour TER, y’a l’équivalent du TGV qui passe ici, quand tout a l’air assez en retard niveau modernité, ce train quant à lui a fier allure.
La raison est simple, que ce soit les trains, les gares ou les voies ferrées, tout est chinois, du moins financé par la Chine, et ça se ressent pas mal, mais j’en parlerai un peu plus dans la prochaine étape.
Donc ce chemin de fer part de Chine, ou plutôt rejoint la Chine, niveau Laos il débute à Boten puis passe par Luang Prabang et fait terminus à Vientiane. Il dessert quelques gares sur le chemin, mais sans plus. Il paraît que la Chine aimerait continuer d’investir pour que les trains puissent rallier le sud du pays, spoiler, ils vont très certainement y arriver.