Address
304 North Cardinal
St. Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

Pai

P1070829

Après le trek de deux jours à Chiang Mai, il fallait qu’on prenne la direction de Pai, un petit village niché dans les montagnes, au milieu de nul part. Pas le temps de reprendre des forces après les deux jours de marche puisqu’à peine le trek terminé un van nous ramenait à Chiang Mai, puis un taxi nous emmenait à la station de bus d’où un autre van devait partir vers 17h pour Pai.
En terme de distance y’avait assez peu à parcourir, le souci c’est que lorsque vous prenez des routes montagneuses vous savez d’avance qu’il faut au moins doubler le temps habituel.
Là en l’occurrence c’était trois heures de route, dont deux avec uniquement des virages, environ 650 d’ailleurs, j’invente rien, ils s’en vantent dans le village.
Perso je l’ai assez bien vécu, mais y’en a une qui a dû prendre sur elle pour ne pas arroser tous les autres occupants du van.

Donc, au bout de trois heures, il fait nuit depuis un moment déjà, on arrive à Pai, et ce qui fait office de station de bus se trouve en plein milieu de la rue principale du village. Souci, la nuit cette rue est bondée de gens, deuxième souci, aucun thaï à l’horizon, uniquement des touristes, européens à 98%, et quand je vois ça j’me demande si on s’est pas téléporté au mauvais endroit. Bon ok c’est pas vraiment un souci, plus une surprise, en me renseignant j’avais lu que c’était un mignon petit village, très nature, très rustique, et en réalité c’est le cas, j’avais juste jamais lu qu’il y avait autant de touristes au mètre carré.
Alors on descend du van et on tente de se frayer un chemin dans la masse pour rejoindre notre petit hôtel.
C’est vrai que sur le coup Maya se sentait vraiment assez mal, pourtant, quand on est ressorti pour aller manger, j’ai eu l’impression que ça allait beaucoup mieux, et même encore mieux après avoir dévoré quelques parts de pizza. C’est fou le pouvoir de la nourriture quand même.

Donc oui, Pai est un village très touristique, bien plus qu’on l’imaginait, mais on ne comprenait toujours pas pourquoi. Alors pour réussir à comprendre, on s’est juste promenés dans les rues, et d’un coup la réponse est apparue, ou plutôt on l’a sentie.
En Thaïlande la weed est légale (Je parle de marijuana, ou de cannabis, comme vous voudrez les pépés), la consommation quant à elle ne l’est pas dans les lieux publiques, mais ce point semble très peu respecté. A Pai, il y a une boutique de weed tous les vingts mètres, pas de police, donc un paradis pour les amateurs d’herbe, et ajouté à ça des bars aménagés pour les touristes en mode boite de nuit, y’en fallait pas plus pour que ça attire tous les fêtards qui passent par la Thaïlande.
De tous les endroits qu’on a visité dans le pays, c’est celui que personnellement j’aurais enlevé s’il avait fallu faire un choix, ce qui ne veut pas dire que l’expérience était mauvaise, au contraire, y’a pas mal de choses à voir ou à faire, mais si vous êtes limités dans le temps, restez vers Chiang Mai, ça vaut largement plus le coup.

P1070862

Pour ce qui est des centres d’intérêts, ils sont assez variés, il y a bien évidemment des temples, une statue géante de Bouddha, mais certains d’entre eux nous ont particulièrement intéressés, à savoir un pont en bambou, ouai tout simple, ou encore un canyon, tout simple aussi. Mais en fait non, pourquoi le pont en bambou est intéressant ? Parce qu’en réalité vous visitez une rizière, et ce pont a été aménagé pour tout traverser à pied et admirer tout le paysage, les différents animaux présents, et même un petit temple perdu dans la forêt si vous allez jusqu’au bout du pont. De toute façon dès qu’il s’agit de balade et de nature, ça nous plait.
Pour le canyon c’est pas vraiment le même style. Il faut rouler un peu, puis monter des marches, et vous arrivez effectivement en haut d’un canyon, c’est pas un truc méga haut ou avec une vue extraordinaire sur les alentours, le but c’est de venir assister au coucher du soleil, parce que c’est quand même beau hein, le canyon en lui même à une couleur un peu ocre qui ne ressemble pas au reste du paysage, et vous voyez doucement le soleil descendre pour aller se cacher derrière les montagnes, et à ce moment la lumière est magnifique.
Un autre point, pour certaines personnes c’est un peu repoussant, mais tous les touristes que vous avez croisé dans les rues de Pai sont là, c’est un espèce de grand rendez-vous avec beaucoup de foule, mais étonnement j’ai trouvé ça assez chaleureux, tout le monde était en train d’admirer la même chose, plutôt silencieusement, et j’sais pas, j’avais un bon feeling à ce moment là.
Vous avez aussi la possibilité d’aller visiter un petit village chinois, qui propose des produits, bah chinois du coup, vu que Pai est dans une vallée entourée de montagnes, vous aurez aussi de nombreux points de vue en hauteur.

Y’a d’autres activités, mais une en particulier aurait pu nous faire tomber dans le panneau si les thaï étaient un peu plus doués pour faire de la pub. Y’a pas mal de rivières dans le coin, donc vous pouvez vous essayer au tubbing, en gros vous avez le derrière dans une grosse bouée, et vous descendez la rivière avec plus ou moins de rapides. L’idée est bonne, mais quand vous êtes dans le village, pleins de personnes essaieront de vous vendre des tickets en vous montrant des photos qui, selon eux, devraient vous séduire. J’aurais aimé vous montrer pour que vous puissiez comprendre, mais va falloir faire avec votre imagination. Imaginez une rivière, plutôt jolie, une eau turquoise, et bah en fait oubliez la rivière, y’a tellement de monde sur des bouées que vous ne pouvez même pas apercevoir s’il y a réellement de l’eau, sur les photos c’est noir de monde, je n’exagère absolument rien, pour cette fois ce sera sans nous.

Au final on arrive assez facilement à se sentir à l’aise à Pai, la journée est particulièrement paisible si vous cherchez le calme, et très animée le soir si au contraire vous voulez un peu plus d’ambiance. Et puis comme d’habitude, la nourriture hein.. Y’a tellement de stands différents que vous regretterez de partir sans avoir tout essayé.
On a pris notre temps là aussi, mais il fallait quand même qu’on retourne à Chiang Mai, on se rapprochait de plus en plus de la fin du séjour en Thaïlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *