Address
304 North Cardinal
St. Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

Chiang Rai

P1070929

Chiang Rai était l’un des endroits que j’attendais le plus mais il fallait que je prenne mon mal en patience car c’était la toute dernière étape de notre voyage en Thaïlande. En suivant l’itinéraire qu’on s’était fixé, il fallait qu’on termine ici pour ensuite passer la frontière laotienne qui était à moins de deux heures de van.
En soit cette ville n’avait rien de spécial comparée aux autres, pas de ruines, pas d’activités particulières, pourtant c’est ici qu’il y avait, selon moi, le plus beau temple du pays.

Mais avant les visites, y’a un autre point sur lequel je dois m’attarder, quelque chose qui n’était pas prévu, une rencontre fortuite comme on peut les appeler.
Quand on a regardé où loger, on est tombé sur une guesthouse qui sortait un peu du lot, déjà parce que le prix défiait toute concurrence, et je parle pas de un ou deux euros d’économies, quand la moyenne des logements est d’environ 18€ la nuit pour deux, là ce n’était que 8€ ! Alors ça attise forcément notre curiosité parce qu’en général les prix sont bas quand le service est de mauvaise qualité, ou que l’endroit est sale, etc.. Là ce n’était pas le cas.
Dans la Winter House, qui est donc le nom de cette guesthouse, c’est DaDa qui gère la boutique, elle fait l’accueil, la cuisine, la lessive, vos réservations en tout genre, et elle est accompagnée de son mari et d’un de ses fils qui gèrent eux aussi leur partie de ce business familiale.
On avait lu beaucoup de bien de cette personne, mais tant qu’on n’avait pas vu de nos propres yeux, difficile de se faire notre opinion. Il se trouve que toutes les gentillesses qui ont été écrites sur DaDa n’étaient pas du mensonge, c’est une personne formidable, qui a visiblement eu un coup de cœur pour nous, ou plutôt sur Maya, et qui a été notre maman thaïlandaise pendant notre séjour à Chiang Rai. Ha aussi, son pad thaï est le meilleur qu’on ai mangé, de très loin.

La ville est réputée pour un temple en particulier, le Temple Blanc comme il est communément appelé aujourd’hui, de son véritable nom Wat Rong Khun. Histoire de ne rien louper dans la région, on avait réservé une balade à la journée, avec son fils, Doi (Si vous avez bien suivi l’article précédent, vous devez vous souvenir que Doi signifie Montagne, la classe hein !). Malheureusement on allait devoir attendre une journée supplémentaire, car la famille avait prévu d’aller à Chiang Mai, alors on est resté dans le coin, à faire des emplettes par ci par là.
Le soir, puisque DaDa n’était pas encore rentrée, on a voulu aller manger en ville vers le marché nocturne, sauf que sur notre chemin, on est tombé sur un bar un peu particulier. Le bâtiment n’avait rien de spécial, pas plus que la carte, la vingtaine de chats à l’intérieur par contre a eu raison de nous. Alors on s’est retrouvé à manger une bricole juste histoire de passer du temps avec tous ces chats, et vous savez à quel point c’est important pour nous, on aurait pu rester là toute la nuit, mais la journée du lendemain étant chargée, il était temps de dire adieu à toutes ces peluches.

P1070958

Vers 9h, Doi nous attendait avec sa voiture perso, pas de tuktuk, de taxis ou autre, et on mettait le cap vers le White Temple qui se trouvait à quelques kilomètres de la ville. Avant même de pouvoir visiter et admirer le temple, Doi nous emmena dans une maison légèrement excentrée pour qu’on puisse voir une exposition de peintures. Et il connaissait son affaire, s’il voulait qu’on voit tout ça, c’est parce que le temple a une histoire, et pour la comprendre il fallait d’abord comprendre qui est Chalermchai. Ce monsieur au nom imprononçable pour nous, est un artiste, peintre, sculpteur et j’en passe.
Il est natif de la région, et apprécie énormément son roi Rama IX, décédé en 2016, il l’apprécie tellement qu’il veut lui construire un temple qui durera dans le temps. Il entreprend alors la construction en 1997, et malgré son apparence actuelle, le temple est loin d’être fini, c’est un peu la Sagrada Familia de Thaïlande, puisqu’il estime la fin du chantier vers 2070, il ne sera lui même plus là pour contempler le temple dans son entièreté.
Donc on a vu sa propre exposition de peintures, où il fait comprendre qu’il vénère le dieu Ganesh plus que les autres mais qu’il aime tout le monde et toutes les religions. Il fait également ressentir son aversion pour la guerre et les conflits, et particulièrement celui entre les Usa et le moyen orient.

Après avoir vu ça, on se rend enfin vers le temple, et c’est juste magnifique, le fait qu’il soit entièrement blanc rend la scène pure, figée comme si rien ne pouvait venir l’altérer. Et en marchant on aperçoit certains détails vus sur les peintures, qu’on aurait jamais remarqué si Doi ne nous avait pas montré l’expo.
Pour moi, ne pas aller visiter ce temple, c’est comme aller au Pérou sans voir le Machu Picchu, alors si vous allez en Thaïlande, faites l’effort et allez jusqu’à Chiang Rai.

Après ça on a pas mal enchainé les visites, d’abord un autre Big Bouddha, mais légèrement différent des autres, celui-ci a plus une influence chinoise, d’ailleurs sa représentation est féminine, qui est quelque chose qu’on ne voit généralement pas dans la culture thaï.
On a aussi vu la Black House, qui est un musée artistique avec un thème très.. Sombre. Comparé à ce qu’on a vu au White Temple, ici tout est sombre, noir et rouge foncé, avec beaucoup de squelettes animaux, de peaux de crocodiles, etc.. Si le musée en lui-même ne nous a spécialement plus, l’architecture des maisons quant à elle vaut le coup d’œil. 
Dans la région ils aiment visiblement donner des thèmes colorés à leurs bâtiments, après le White Temple et la Black House, on visitait ensuite le Blue Temple. C’était sympa, mais après avoir vu le Blanc, tout ce qu’on voyait par la suite avait un peu moins de saveur.

IMG_20241219_165230

Pour finir, Doi voulait nous emmener dans un endroit qui n’était pas prévu, où il n’y avait absolument personne. C’était un point de vue assez haut pour voir la ville entière, mais ce n’est pas pour la vue qu’on est allé là bas. Il y avait aussi un temple, et effectivement ça commence à faire beaucoup de temples depuis le début, mais à chaque fois ils ont une histoire différente.
Celle de ce temple m’a personnellement beaucoup plu, elle comptait l’histoire de Sihu Hata, une créature mythique du nord de la Thaïlande qui ressemble à un gros chien assez massif, avec cinq yeux et quatre oreilles, chacun représentant des préceptes du Bouddhisme.
Selon les régions la légende diffère un peu, mais cette créature est capable de manger du charbon ardent, et de le déféquer en or.

Notre visite de Chiang Rai se terminait là dessus. A partir de là il ne nous restait plus qu’à patienter que le Laos valide notre visa pour quitter définitivement la Thaïlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *