Address
304 North Cardinal
St. Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
Quand on va en Thaïlande, il y a des villes qu’il ne faut pas louper, Ayutthaya en fait partie.
Cette ville est en fait l’ancienne capitale de la Thaïlande, elle fut rasée il y a environ 250 ans par les birmans et aujourd’hui c’est un site archéologique connu pour les ruines majestueuses que l’on peut apercevoir un peu partout dans la ville.
Il nous a fallu à peu près quatre heures de mini-van pour y arriver, et avant même de nous déposer à l’hôtel on pouvait effectivement voir les temples immenses qui dépassaient parmi les toits de la ville.
Au Baan One Love, qui aurait pu être un autre type d’établissement malgré le nom, la petite gérante d’hôtel nous attendait pour nous fournir quelques explications quant au déroulement de notre court séjour en ville. Il était environ 16h et il fallait déjà repartir en tuktuk avec un chauffeur/guide pour aller visiter les nombreux temples de la ville, et j’suis sympa j’vais vous épargner tous les noms.
Alors c’était parti, un premier temple avec des Bouddhas de toutes tailles, un autre avec uniquement la tête, prise dans un arbre avec le temps, etc..
Au fil des visites on se rendait compte qu’il commençait doucement à faire nuit, ce qui n’avait pas l’air de poser problème à notre chauffeur, et pour cause, il avait exactement prévu quels temples aller voir à tel ou tel moment car pour certains il valait mieux être patient et les voir de nuit.
C’est dur de décrire avec des mots certaines choses que l’on voit car la nuit change l’ambiance du tout au tout. Le fait qu’il n’y ait plus grand monde sur place et la façon dont chaque endroit était éclairé apportait quelque chose de magique à la scène. Malheureusement les photos qu’on a prises sont loin de pouvoir vous montrer ce que nous pouvions admirer.
Après cette balade nocturne le chauffeur nous déposa au marché de nuit, il était un peu tard, et j’vous rappelle que je voyage avec une ogresse, donc pas le temps de déambuler dans les rues, non, il fallait manger !
Perso j’adore les marchés nocturnes en Thaïlande, outre le prix dérisoire pour se nourrir, chaque petit stand vous appelle à la consommation tellement tout parait délicieux, et puisque j’aime découvrir de nouvelles choses, ce soir j’allais expérimenter le crocodile.
En réalité c’est pas comparable aux viandes habituelles qu’on connait, j’peux juste vous dire que c’était gras, donc bon, très bon même. Pouce en l’air pour le croco !
Après ça c’était dodo, on avait une courte nuit en perspective puisqu’il fallait se lever tôt le lendemain pour ne pas louper le train.
En Thaïlande le train est un bon moyen pour se déplacer, il est assez lent mais peu coûteux et il dessert le pays verticalement, plus ou moins.
On ne prenait pas le train pour une nouvelle étape, on allait juste passer la journée à Lopburi, une petite ville qui n’a pas beaucoup d’intérêt si ce n’est le temple des singes.
J’suis pas sûr que le temple ait réellement été érigé pour les singes à la base, même si celui-ci fait partie des animaux sacrés du pays avec le tigre et l’éléphant, mais aujourd’hui nul doute que le temple leur appartient.
Pour quelques euros vous pouvez passer autant de temps que vous voulez en compagnie des macaques, surtout les jeunes qui aiment beaucoup interagir avec les touristes. Il vaut mieux laisser les plus âgés tranquilles, s’ils viennent vers vous tant mieux, mais sinon ils risquent de montrer les crocs, et vous n’avez pas envie que ça dégénère.
Après qu’on se soit chacun fait bouffer notre casquette en guise de souvenir, et un peu le mollet, on devait prendre notre train retour, puis déjà nous préparer à partir pour la prochaine ville.
Ce jour là c’était grand luxe, un bus à deux étages avec toutes les commodités allait nous emmener à Sukhothai. A la station on rencontrait un couple de français qui était dans le pays depuis quelques jours seulement, et on apprend qu’eux aussi sont passés par un tour pour organiser leur voyage, pas le même que nous, mais exactement la même méthode. En parlant un peu, on apprend que c’est en réalité une pratique extrêmement connue, ce qui nous rassure. Ils avaient même fait appel à la police touristique (Pas la police normale attention, ne faites appel qu’à la police touristique) pour être sûrs que ce ne soit pas une arnaque, et même si la technique est douteuse, il n’y a aucune arnaque, donc tout va bien.
On arrive à Sukhothai, et je savais d’avance qu’il y avait peu à faire ou voir, mais ce peu était de qualité.
Cette ville est connue car c’était la capitale avant Ayutthaya (Ouai y’a eu beaucoup de capitales dans le coin), aujourd’hui il ne reste que le Parc Historique qui est inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO. On avait de la chance car notre hôtel était littéralement devant l’entrée du Parc. Mais comme la journée était déjà bien entamée, on se réservait la balade pour le lendemain.
A la place on est allé prendre nos marques dans le coin, ce qu’on fait à chaque fois, histoire de repérer les trucs utiles, genre marchés, restaurants, etc.. Après avoir mangé on voulait se promener un peu avant de rentrer, et par chance il y avait un tout petit temple juste à côté, sur un îlot, éclairé avec des centaines de lampions de toutes les couleurs.
C’est vrai que pour le moment on se laisse pas mal porter, on donne l’impression de manger tout le temps (C’est pas qu’une impression en fait), alors aujourd’hui on allait visiter le Parc, et faire du sport en même temps ! C’est pas vraiment un choix en réalité, le Parc est grand, très grand, divisé en trois parties, chacune espacée de quelques kilomètres, et pour tout voir y’a trois options, en golfette, en scooter ou en vélo. Le tour en golfette avait l’air pas mal, mais on savait qu’on allait pas profiter entièrement comme ça, pareil pour le scooter, alors naturellement on a choisi le vélo. Et si j’ai pas dit qu’on pouvait marcher en quatrième option, c’est simplement parce que vous n’aurez pas le temps de tout voir, sauf en courant, mais il fait toujours 35°, ça monte, ça descend, donc c’était même pas envisageable.
Là encore j’ai peu d’intérêt à tout décrire, les photos parleront d’elles mêmes, petit point sympa, dans la zone nord du Parc, il y a le plus grand Bouddha en pierre du pays.
En tout cas, ce serait dommage de louper cette étape, je ne pense pas qu’il y ait des dizaines et des dizaines de villes à voir en Thaïlande, mais Sukhothai en fait partie à n’en point douter, et puis c’est sur la route pour aller à Chiang Mai, ou à Bangkok si vous avez atterri dans le nord.
Il est vrai que les deux dernières étapes ont été assez courtes, mais il fallait faire des choix, et je savais qu’on allait passer pas mal de temps dans le nord, qui est notre prochaine étape.