Address
304 North Cardinal
St. Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

4000 Îles

Les 4000 îles, traduit de Si Phan Don, portent bien leurs noms. Y’a pas de triches dans le nom, alors j’suis pas allé compté si y’en avait pile poil 4000, mais vous avez compris l’idée, la très grande majorité de ces îles n’est pas habitable, certaines sont cultivables, mais pas plus. En gros vous êtes sur le dernier tiers du Mékong, à cet endroit précis il fait à peu près 10km de large, et chaque petit bout de terre où vous avez la place de poser ne serait-ce qu’une chaise est considéré comme une île.

Il y a quatre îles principales où vous pouvez vous rendre, avec chacune sa particularité.
Don Khong, la plus grande, est l’île la plus chère, juste en dessous il y a Don Som, à l’inverse est la moins visitée, la plus nature, il n’y a d’ailleurs qu’une seule guesthouse.
Sous ces deux là, il y a Don Det, la plus touristique, l’îles aux backpackers, qui est reliée à la dernière par un pont, Don Khon, qui est un mélange de toutes les autres.

On a un peu merdé sur l’itinéraire pour visiter ces îles, sachant qu’on ne comptait pas aller sur la plus grande à cause du prix des hôtels, on a commencé par Don Det.
A la base j’aurais voulu aller d’abord sur Don Som, mais comme je vous le disais, une seule guesthouse, plus de chambres dispos, alors on a dû improviser un plan B.
Don Det est, comme toutes ses sœurs, un coin vraiment paisible, plus de voitures, plus de trafic, les gens ont un rythme de vie qui semble assez agréable, doucement le matin, pas trop vite l’après midi. Attention à vos allusions sur les sudistes que nous sommes, j’vous entends penser fort.
Pour se déplacer c’est vélo, vous pouvez louer des scooters si vous voulez, mais y’a vraiment très peu d’intérêts quand on sait que le tour de l’île se fait en moins de trois heures juste en pédalant.
Vous attendez pas à ce que je vous parle de visites ou autre, le but quand on va sur les îles est juste de passer du bon temps, se reposer, siroter des boissons sur les plages sauvages aux quatre coins des îles.
Par contre y’a un point sur lequel il faut faire attention sur Don Det, très souvent dans les bars et restaurants vous verrez la mention “happy”, genre happy smoothie, happy pizza, etc.. En fait remplacez happy par marijuana et vous aurez la traduction de ce qu’il se fait ici.

La logique voudrait qu’on enchaîne sur Don Khon, c’est la plus proche, on peut y aller juste en traversant un pont, mais sur le coup j’ai été un peu con, et on est parti sur Don Som, j’avais peut être peur de louper un créneau pour avoir une chambre dans l’unique guesthouse.
Forcément là bas l’ambiance changeait complètement, à part ceux de la guesthouse, plus un seul touriste, une petite dizaine de villages est disséminée sur l’île pour loger les courageux qui passent leurs journées soit en bateau pour pêcher, mais surtout dans les rizières puisqu’il n’y a presque que ça.
Sanders, qui est le propriétaire de la guesthouse, est originaire des Pays-Bas et a décidé de poser ses valises ici il y a environ douze ans. En plus de tenir son établissement, il œuvre énormément pour s’occuper des enfants qui sont vite laissés de côté car les parents n’ont pas le choix pour aller travailler. Alors au lieu de traîner sur les chemins poussiéreux, avec aucun but particulier, Sanders a fait construire une sorte de “centre aéré”, où les enfants peuvent venir s’amuser, se confier, avec une seule contrepartie, apprendre à mieux respecter la nature.
Le Laos est un pays très sale, comme partout en Asie du sud-est, le plastique est trop utilisé et se retrouve forcément dans la nature car il n’y a pas encore cette éducation du recyclage que l’on a en Europe. Du coup ces enfants peuvent s’amuser, mais ils doivent respecter, apprendre à jeter leurs ordures à la poubelle, mais pas seulement dans le centre, chez eux, dans les rues, dans les autres villes même quand ils sont amenés à y aller, et visiblement Sanders semblait satisfait, à tel point qu’il continue encore aujourd’hui à construire divers projets pour les enfants.
Pour les balades, il va falloir soit utiliser vos pieds, soit faire venir un vélo d’une autre île car impossible d’en louer ici. Il y a plusieurs petites boucles pour promener et traverser les rizières, mais si vous êtes un peu plus sportif, vous pouvez essayer de faire le tour de toute l’île en une journée, comptez environ 7h avec un bon rythme.

Pour finir on repartait vers Don Khon, avec un programme assez similaire à Don Det, des balades en vélo, mais avec un petit truc en plus, des chutes d’eau. Elles sont pas spécialement impressionnantes, mais faut comprendre que vous êtes toujours sur le Mékong, qu’il n’y a presque pas de relief sur les îles, et pourtant ces chutes sont là.
Lorsque vous allez au point le plus bas, vous arrivez à un ancien port français, du moins ce qu’il en reste, et vous pouvez surtout observer une île voisine, qui est Cambodgienne, à seulement quelques kilomètres à la nage. Perso j’vais pas le tenter, c’est high risk low reward, et même si je le voulais j’arriverai jamais à nager plus de 3m de toute façon..

Pour conclure, c’est ici qu’on s’est senti le mieux, on est déjà resté plus longtemps que prévu alors qu’on avait plus rien à faire, et on aurait bien aimé continuer à profiter un peu plus, le soucis c’est qu’on a un budget, et plus on reste longtemps, moins on passera de temps potentiel à voyager, alors c’est avec de belles images plein les yeux qu’on se préparait à quitter le Laos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *